lundi 12 mai 2008

au coin du zinc...


Amoureux des mots ?
Alors vous prendrez plaisir à lire ce livre qui nous présente les portraits de quelques personnages rencontrés au coin d'un bar.
Ils sont de ceux que l'on croise sans vraiment les regarder, de ceux que l'on salue sans vraiment les connaître, de ceux que l'on oublie un peu trop vite ou jamais...
Ils sont tous des personnages de nos quotidiens. Ils sont mariés ennuyés, mariés et amants, chômeurs ambitieux, prostituée sans père, ivrogne sans mémoire.
S'ils se sont donnés rendez-vous au Bar de l'Univers ce même jour, à la même heure c'est pour changer leur vie, sauter le pas entre vivre et être vivant !
Ce soir là des destins avant parallèles vont se croiser...
J'ai rencontré ce livre au hasard de ma librairie préférée... Je l'ai acheté pour sa couverture... Bar de l'Univers... Illustré par Yves Jamait (dont on reconnaît le trait au premier coup d'oeil !)...
J'ai senti que ce livre me promettait une nuit de chaleur humaine, d'histoires enivrantes et de verres vides que l'on s'empresse de remplir pour ne pas partir trop vite.
Je ne fus pas déçue... L'écriture est fluide et réaliste.
Sans être un chef d'oeuvre de lecture contemporaine, ce Bar de l'Univers a un petit goût de désuétude et de temps qui passe qui m'a plu...
A vous de plonger dans ce livre : Au Bar de l'Univers de Benoit Luciani

Aucun commentaire: