mardi 27 mai 2008

Tous ces mots terribles

Un album de reprises des révoltes de Béranger ? C’est un exercice difficile ! En effet, il n’y a pas plus personnel que les révoltes… Beaucoup peuvent chanter l’amour avec force et talent, l’amitié, l’espoir, les peines… Ce sont des sentiments partageables… Mais les révoltes… C’est ancré au plus profond de nous… Ce sont nos tripes à nous qui parlent…
Ce qui nous donne envie de hurler, d’enrager, de crier au monde son dégout c’est notre histoire, c’est raconter comment nous nous sommes construits…
Les chansons de Béranger sont arrachées de ses tripes…
Les reprendre est un exercice périlleux…
Il n’est pas toujours réussi dans cet album… Trop souvent, les artistes ont un peu oublié de mettre du Béranger dans leurs reprises…
Trop souvent, les artistes n’ont vu dans ces chansons que trop des révoltes et pas assez de l’humain…

Commençons par les points un peu critiques…
Trop de musique… Normal de la musique dans la chanson me direz-vous… Oui mais point trop n’en faut !
Souvent dans cet album, la musique couvre la voix du chanteur… Une impression lancinante que le nouvel interprète se cache derrière ce qu’il a trouvé de plus légitime… Bien sûr la musique est réussie… Mais Béranger c’est d’abord une voix, profonde, grosse et pleine… Alors pourquoi mettre sur ces nouvelles voix une musique électrique trop contemporaine à mon goût ?
Les révoltes de Béranger étaient criées, dictées mais jamais noyées dans un flot de musique aussi bruyante…
Dommage…
Ce qui me pose problème dans cet album c’est que je ne sens pas certains nouveaux interprètent à la hauteur de Béranger et ce décalage les a effrayés…

Cependant, ce disque est réussi.
Tout d’abord, chaque interprète apporte sa personnalité dans les reprises et j’aime beaucoup cet aspect !
Il y a de magnifiques réussites !
Loïc Lantoine est juste, puissant, poignant dans « Y’a 10 ans » ! Sa voix vous emmène au milieu de ces bars chantés par Béranger…
Michel Bülher est tout aussi talentueux dans « Le Vieux »… Il faut dire que cette chanson est une merveille !
Gérard Blanchard est débordant d’émotions dans « Tous ces mots terribles » !
Bien sûr il y a Emmanuelle Béranger qui reprend la chanson « Dure Mère »… Sans que l’interprétation ne soit de celle qui m’ait transportée très loin, c’est émouvant d’entendre sa voix sur les mots de son père…
Et puis il y a Yves Jamait qui reprend « Le monument aux oiseaux »… Chanson sublime et prenante tant chantée par Béranger que par Yves Jamait !
Jamait nous offre là toute l’ampleur et la profondeur de sa voix… Et lorsque l’on entend les premières notes, on sait tout de suite que l’ensemble sera beau, tout simplement beau…
Dès le premier refrain, on est là avec le chanteur à attendre l’aimé(e) sur le monument aux oiseaux qu’il soit suspendu ou non entre deux eaux…
Un grand merci pour cette reprise à Didier Grebot et Stéphane Mulet pour avoir participé à la réussite de cette perle dans l’œuvre de Béranger !

Mais… mais… Oui il faut toujours un « mais »…
Mais pourquoi pas un seul n’a pensé reprendre « Natacha » ?
N’y voyez pas un narcissisme primaire et stérile de ma part !
Je vois la confirmation de ce que je pense de cet album… Une reprise des révoltes… Mais qu’en est-il de tout le reste ?
Parce que Béranger a écrit avec la chanson « Natacha » une de ses plus belles œuvres !
Imaginez ! Un homme dont la plume est acerbe, mordante, révoltée, chercheuse perpétuelle d’amour… Et un jour les mots qu’il trace se font douceur, tendresse, amour trouvé et consommé !
Pour moi cette chanson est la plus belle de Béranger parce qu’elle lui ressemble peu… C’est cette chanson qui m’a fait aimer Béranger !
Alors oui, j’ai été déçue de ne pas la voir figurer dans la liste des reprises…
Mais en même temps… N’est-ce pas mieux comme cela ? Je continuerai de l’aimer avec la voix de son auteur !
Et les jours de tempête, je m’y ressourcerai pour un peu plus de douceur et de calme…



Liste des Chansons :

1. Y’a 10 ans – Loïc Lantoine
2. Mamadou m’a dit – Raoul Petite
3. Ma Fleur – Tryo
4. Antonio – Les Blaireaux
5. Rachel – Jeanne Cherhal
6. Le Monument aux Oiseaux – Yves Jamait
7. Magouilles Blues – Marcel et son Orchestre
8. Le Vieux – Michel Bühler
9. La fille que j’aime – La Rue Kétanou
10. Tranche de vie – H.F. Thiéfaine
11. Brésils – Sansévérino
12. Manifeste – Mell
13. En avant – Les Szgaboonistes
14. Tous ces mots terribles – Gérard Blanchard
15. Dans les arbres – Edgard Ravahatra
16. La gigue de la reine – Tony Truant
17. Dure Mère – Emmanuelle Béranger

4 commentaires:

olivier a dit…

Merci pour ce super travail Nat

boucle d'or a dit…

Le plaisir est pour moi mon cher Olivier !

Anonyme a dit…

Il me le faut cet album !!!!!

boucle d'or a dit…

Ma mère me l'a piqué... Elle veut l'offrir à tout le monde... Le prendre dans sa voiture... Bref, en plus d'être un super album, c'est un album familial ! :D