lundi 10 novembre 2008

Portrait-robot

A quoi ça ressemble un concert de Jamait ? C'est difficile à décrire. On peut seulement tenter d'esquisser les émotions, décrire succintement les péripéties... Le concert du 7 novembre à Schiltigheim était de ce concert type : parfait !

18h30.
Je finis de travailler... Je file à toute allure dans ma voiutre et sur la route ! Pas une minute à perdre car j'ai encore 1h40 de trajet et le concert ne m'attendra pas...

19h55.
Après le panneau "Schiltigheim", tournez à droite, m'a demandé Tomtom le GPS. Vous êtes arrivé me renseigne-t-il. Mais où est donc cette salle ? Peut-être là ? Ah non cette foule bien rangée et longue m'indique sans conteste que je suis loin d'être en avance !

20h10.
Je trouve avec de l'aide une place au premier rang. Il me tarde alors de découvrir le nouveau spectacle, la nouvelle interprétation des derniers titres, la nouvelle équipe !
Déjà la scène a changé : le coquelicot fait place à une scène en deux parties. La première très urbaine reprend sur deux grands panneaux les tags de la pochette du troisième album. La seconde garde un aspect intimiste et nous laisse croire que l'on est dans notre salon.

20h30.
Le concert commence !
Les quatre musiciens entrent en scène et entament les premières notes de "C'est l'heure". Yves fait son entrée, lampe torche à la main... Ca y est c'est parti !
Je ne vais pas dévoiler ici les milles et une nouveautés de ce spectacle...
Mais que cela ne mempêche pas de dire qu'avec l'arrivée d'un nouveau batteur et d'un nouveau bassiste, le son et l'ambiance générale du groupe sur scène a bien changé !
Le rythme est plus soutenu. Et surtout l'ensemble gagne en puissance ! C'est un peu comme si l'interprétation d'Yves avait trouvé accompagnement à sa hauteur...

Ca s'emballe et j'ai des frissons qui me parcourent de la tête aux pieds !
Ca devient intimiste et j'ai les yeux qui mouillent !
Ca rigole et j'ai le sourire aux lèvres !

Bref, les émotions sont là... Yves réussit comme à chaque fois à nous amener vers ses émotions. On est presque sur scène avec lui, à ressentir comme lui ses passions et ses révoltes.
Le chanteur s'étripe et le public s'émerveille.
Tout le long du spectacle, je garde les yeux et le coeur ouverts : je reçois alors mille flocons de bonheurs à chaque chanson... J'ouvre tout grand mes oreilles et ma sensibilité : je collectionne les beaux souvenirs qui m'arrivent comme une multitude de papillons qui chamboulent mes tripes...
Tout comme le portrait-robot d'un cow-boy recherché par le shériff comporte nécessairement un nez, deux yeux et une bouche, je ne pourrais faire la description d'un concert d'Yves Jamait sans évoquer la générosité et le bonheur de jouer qu'a l'artiste et qu'il sait nous transmettre !
Pas un instant le concert ne déçoit ou n'ennuie. C'est intense du début à la fin !
Dans les heures quotidiennes de ma p'tite vie, mon coeur bat sagement bien rangé à sa place. Mais dans les heures intemporelles des concerts, je sens que mon coeur se bat, s'ébat et se débat dans tout mon corps : il est dans mes talons, dans mes mains chaudes de tant applaudir mais aussi dans le bout de mes doigts qui tremblent de bonheur ! Bref c'est tout mon "moi" qui bat et vit avec la musique !

22h30 (aproximativement).
Le concert s'est fini sur "Je suis Vivant" : tout en énergie !
La salle s'éclaire...
Le concert est fini, on se sent plein de bonheur et on a laissé un peu de nous dans la salle...
Un dernier regard à la scène... vide de ses artistes...

22h45.
C'est l'heure de l'attente à la buvette. Ca fait du bien de se désaltérer après ces deux heures de grands battements de coeur !
C'est l'après-concert : ce moment où l'on est encore loin de chez soi, toujours dans le rêve. Et pourtant, la tension est retombée. On commence à découvrir le monde autour de soi et on prend alors le temps de discucter avec l'un, avec l'autre.

0h00 (encore approximativement).
Le chanteur arrive sous les applaudissements des courageux qui sont restés jusque là !
C'est le temps des dédicaces et des photos.
Je continue à discuter avec l'un et l'autre.

0h30.
C'est le retour vers Nancy : pas un chat sur la route, pas même une voiture ! J'ai la nuit, la solitude et la musique pour moi seule et je continue de savourer !















Un portrait-robot ne pourra jamais dévoiler l'intégralité d'un concert... Le mieux c'est de le vivre !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, tu nous livres , avec les mots justes toutes les émotions vécues durant ce concert.
Comme toi, j'adhère à ta conclusion


" Un portrait-robot ne pourra jamais dévoiler l'intégralité d'un concert... Le mieux c'est de le vivre !"

Merci Boucle d'Or pour ce récit décliné dans toutes les couleurs !
@mitiés
Jupon

Anonyme a dit…

"Yves réussit comme à chaque fois à nous amener vers ses émotions."
Comme je comprends cette phrase...Et des émotions, il y en a pendant un concert d'Yves. Vivement Nancy!
A bientôt

boucle d'or a dit…

1 mois Dehlila... 1 mois... Presque rien sur l'échelle de l'évolution du monde... Une éternité pour voir Yves jouer Salle Poirel : deux ans d'attente !

olivier a dit…

pour moi une semaine et a cette heure je serais ailleurs.


Bises ma belle