dimanche 14 décembre 2008

Pour mon vieux Stan...

Et voilà, je vous présente Mr Stan ! C'est le grand monsieur sur son pied d'estale qui trône royalement au milieu de sa place !

Et tu vois, mon vieux Stan, quand j'étais petite je levais des yeux envieux vers la façade de la Salle Poirel... Un regard envieux et rêveur parce que la Salle Poirel est connue pour être le genre de salle où ne sont admis que les nantis qui ont un compte en banque bedonnant...
Et j'ai un peu grandi... Au lycée, j'avais une vue imprenable sur l'entrée des artistes et leurs loges... Et je me languissais de devenir grande un jour... De pouvoir, moi aussi trouver mon bonheur dans un boulot...
Et je me faisais la promesse d'un jour avoir le prévilège d'entrer dans cette salle myhique de Nancy !

Et bien tu vois mon vieux Stan, c'est fait ! Enfin !
Il faut bien avouer que Yves Jamait pratique des tarifs plus bas que la moyenne... Sinon, mon ambition ne serait encore qu'un rêve un peu lointain...

Je me suis dit, mon vieux Stan, que l'on a fini tellement de soirées ensemble, que l'on a démarré tellement de manifs, on a vu des soleils se lever, on a vidé des bouteilles, éclater de rires avec nos amis, bref... Avec toi j'ai grandi, mon vieux Stan (toi par contre t'as pas bougé d'un pouce !!). On a un peu vécu ensemble, mon vieux Stan, alors je me suis dit que c'est à toi que j'allais tout dévoiler de cette soirée du 12 décembre !


Après un an d'attente, la Salle Poirel ouvre ses portes à Mr Jamait !

La soirée commence par Daniel Fernandez. J'aurais aimé accompagner mes mots de photos mais les andouilles en costumes qui s'occupent de la salle ne m'ont pas laissée sortir mon appreil !
Mais Daniel Fernandez, de toutes façons, c'est toujours un beau moment.
Ils sont présentés par Didier Grebot, très fier de dévoiler ces artistes dijonnais.
Le trio nous fait voyager à travers le monde en paroles ! Espagne, Afrique... Et Dijon !
Et l'on prend plaisir à se laisser emporter sur leur navire : la puissance de Daniel Fernadez, la voix claire de Mansour et l'énergie d'Olivier Guerbeur... J'ai fait le tour du monde en 45 minutes !
Dijonnais le trio ? Peut-être pas tant que cela... Mais bon... Après un tour du monde, ça nous est bien égal de savoir d'où viennent les artistes, du moment qu'ils parlent le langage de nos émotions !

La salle réagit très bienà la prestation : on est à deux doigts du rappel et de la standing ovation !



Un entracte dans un froid glacial et sous une lune peu clémente : le temps d'une cigarette et l'on retrouve avec joie la chaleur de la salle !

Et le concert commence sous une londe blonde et ronde : C'est l'heure !

Yves enchaine les titres avec talent et aisance !
Les introdutions de chaque chansons sont hyper travaillées et dévoilent ainsi le génie du Monsieur quand il se fait homme de théâtre !
Le spectacle est de qualité : précis, ciselé et limpide !
Les émotions, les rires et les larmes viennent naturellement aux spectateurs.
Mais Yves est aussi très doué dans l'impro... Les spectateurs des balcons n'entendaient pas très bien quand le chanteur parlait entre les titres (la faute à un illustre con qui n'a pas voulu aller travailler un vendredi soir...)
Yves lache alors le micro et va à la rencontre de ce public un peu délaissé offrant à toute la salle un jeu de scène spontané et talentueux !

Le public nancéen, fidèle à sa réputation, se montre tout acquis à l'artiste et à la bonne ambiance du spectacle !
Un public réactif, conquis, heureux et reconnaissant qui a réservé aux artistes des applaudissements importants et mérités !
Un public qui n'a pas hésité à remercier les artistes en leur offrant une salle comble et debout à la fin de la soirée !

Oui mais voilà... Que dire maintenant que tout est fini ?
Que le concert fut grandiose ? Que les émotions étaient là à nous titiller le coeur à chaque instants ?
Dire que les 2h de concert furent bien trop courtes ?
Ajouter qu'Yves est toujours aussi impressionant dans son jeu de scène ?
Je commence à avoir peur de me répéter après tous ces concerts... Mais les faits sont là : Yves c'est toujours du grandspectacle !
Des tripes qui nous parlent au plus profond de nos silences...
Des peurs et des coups de gueule qui nous collent au corps...
C'est juste nos vies qui s'éraillent, nos corps qui réclament de l'amour, nos esprits qui s'ouvrent...
Ou c'est peut-être, simplement, de l'humanité et de la générosité...
Un artiste...


Quand j'étais petite, une femme a dit un jour à ma mère : "cette petite deviendra une grande dame...

Allez savoir... Ce qu'elle avait en tête... Tout ce que je peux dire c'est que vendredi, sur scène, j'ai eu l'immense bonheur de voir un Grand Monsieur... Un grand Monsieur de la chanson, un grand Monsieur des émotions et surtout, un Grand Monsieur de la Vie (avec un grand V siouplé !)

6 commentaires:

olivier a dit…

Cela valait le coup d’attendre, tu salueras le vieux Stan de ma part, et encore merci a toi ma petite Nath

Unknown a dit…

Merci Nat, comme chaque fois te lire me file des frissons, c'est du grand Art avec un grand A
J'ai l'impression grâce à toi d'avoir vécu un peu cette soirée
Comme Olivier, tu peux saluer le vieux Stan pour moi, je l'ai connu il y a fort longtemps mais je ne l'ai pas oublié
Bisous tite Nat

boucle d'or a dit…

Ma Catie, si t'as vécu un peu du concert, alors j'ai réussi ce pour quoi j'écris !

Et merci pour les compliments... Mon melon commence à prendre une belle couleur orangée ! :D

Anonyme a dit…

J'ai adoré ton monologue avec Stan ... et puis.......

Jupon

Anonyme a dit…

Je n'aurais qu'un mot : MERCI !

boucle d'or a dit…

Je n'aurai que deux mots : DE RIEN !