Cette vidéo a été tournée à l’occasion du printemps des poètes lors d’une soirée organisée par la ville de Sémur-en-Auxois le 15 mars 2008.
Les deux autres participants sont Dorothée Daniel (que vous connaissez assurément !) et François Chattot (comédien et directeur du théâtre de Dijon).
Par manque de temps et de talent, la vidéo n’est pas d’une qualité exceptionnelle et le montage laisse à désirer… J’ai tout de même essayé de ne pas couper les artistes en plein milieu d’une phrase…
Cette soirée fut placée sous le signe d’une redécouverte humoristique de la poésie !
Les trois personnalités se partageant les planches ce soir là se sont harmonisées pour nous offrir un interlude entre rire et beauté poétique… Le tout couronné par une nouvelle chanson d’Yves Jamait : Les mains des femmes… à découvrir sur le troisième album !
Allez je ravive ma mémoire et vous livre mon souvenir encore vibrant de cette soirée :
C'était une belle petite soirée...
On entre très vite dans un petit théâtre au décor très charmant... Ils ne doivent pas être grands les gens du pays parce que je n'avais pas de place pour mes jambes... Des poésies en chanson, de la chanson poétique... On glisse de vers en verres dans un univers drôle, touchant et envoutant ! François Chattot et sa voix grave et profonde impressionne par sa présence et ses interventions... On a comme une brusque envie de se taire lorsqu'il prend la parole ! Dorothée Daniel... Fraiche à la voix claire... La petite touche féminine qui adoucit l'univers de cette soirée...Une très belle "petite cantate" de Barbara, si mi la ré, si mi la ré, sol do fa... Et Yves, tenant son rôle à merveille... Jouant les troublions et parsemant la scène de son humour... Qu'il critique "la Mort du Loup" de Vigny ou qu'il aime "Mec" de Leprest... C'est lui qui fait vivre la poésie durant cette soirée...Et puis le chanteur ne peut s'empêcher de pousser la chansonnette ! La chansonnette ??? Non !! Il s'extirpe des chansons !! Il nous chante deux de ses futures... Sublimes de sensibilité et de présence...
Entre Prévert qui nous fait aimer la pluie qui tombe sur Brest, Verlaine qui du fond de ses rêves nous raconte l'inaccessible amour, la soirée nous a transportés...Et même si les feuilles perdant leur sève se suicident à l'automne, les feuilles des poètes, elles, vivront encore longtemps dans ces voix chères d'artistes qui ne se tairont pas !
2 commentaires:
Étonnant et amusant.
Bises
Olivier
Bien contente de revivre ces bons moments... Merciiiiiiii !
Enregistrer un commentaire