lundi 9 juin 2008

Comme dans un conte...


La classe à Dallas-lès-Dijon !

ou les pérégrinations d’une princesse moderne partie visiter les anges…



A nouveau la Petite Princesse file au gré des vents à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux sons, de nouvelles émotions…C’est à Dallas-lès-Dijon que la Petite Princesse retrouve son amie la Marquise Des Bons Enfants !
Petites bières entre amies et rires garantis avec en visite la Grande Duchesse Boubou !
Petite Princesse ne maitrise pas encore très bien son pouvoir sur le temps… Alors les heures passent vite, trop vite et le temps entre les mains de Petite Princesse s’est égrené ne lui laissant que quelques poussières de minutes pour continuer son chemin.
Dallas-lès-Dijon est une ville pigeonnière à l’instar d’être piétonnière… Et Petite Princesse retrouve avec joie ses plaisirs d’enfants quand dans le parc de son château elle courait en riant après les pigeons royaux qui voletaient auprès d’elle et tentaient de brasser le vent de ses rêves de Petite Princesse.
Un petit pigeon passe entre les jambes de Petite Princesse. Ni une, ni deux, elle retrouve ses jambes de petite fille et se met à lui courir après. Et hop, un petit coup de pied en avant pour que le pigeon retrouve l’air d’en haut, de celui où les hommes ne peuvent aller… Petit coup de pied mais le pigeon ne s’envole pas… Petit pigeon a tellement été perverti par la violence des hommes qu’il ne prend même plus peur de ces chaussures de princesse qui manquent à tout instant de lui botter l’arrière train !
Pauvre petit pigeon de Dijon qui a bien failli voler mais contre son gré… Heureusement que Petite Princesse a de bons réflexes !
Et Petite Princesse s’en va maintenant en riant avec la Marquise Des Bons Enfants : direction le Royal Hotel où dans la nuit elles viendront tutoyer leurs rêves et souvenirs…
La réservation de la suite confirmée au Royal Hotel, la Marquise Des Bons Enfants et Petite Princesse s’en retournent dans la voiture (et oui une princesse moderne n’a plus de carrosse mais bel et bien une voiture !). Une discrète marche arrière pour repartir devrait les mener doucement vers les dépendances de campagne où elles sont attendues pour le concert.
Petite Princesse est tout en confiance quand… « CraAaAck »… Petite princesse n’a pas vu la charrette garée derrière elle et vient très clairement de lui foncer en plein dedans !
Dans ce genre de situations quelques peu embarrassantes, Petite Princesse fait ce qu’une demoiselle de son rang doit faire dans ces circonstances, elle prend avec sérieux ses responsabilités et… et s’enfuit vite fait du lieu du massacre de la charrette ! Pas vu, pas pris et Petite Princesse peut s’enorgueillir de savoir garder sa vivacité d’esprit quand il faut filer très vite !
Finalement, c’est sans encombres que la Marquise Des Bons Enfants et Petite Princesse arrivent aux dépendances de campagne : Authume, Jura.
Il pleut et les cheveux de Petite Princesse commencent à friser dangereusement… Il faut rentrer vite dans la chaleur de la salle pour déguster en toute amitié quelques bonbons… Petite Princesse était triste de ne pas trouver à Dallas-lès-Dijon un paquet de Schtroumpfs si doux, si sucrés, si bleus… Mais finalement, les Titeufs gélatineux ne sont pas mauvais même si moins bleus que les Schtroumpfs…
Quelques petites douceurs aident à patienter avant la première partie…
Petite Princesse n’aime pas attendre car elle a bien trop envie de découvrir le chanteur annoncé ! Mais si vous le connaissez ! Petite Princesse vous en parle depuis si longtemps…
‘’K’’ : une lettre pour reconnaitre entre milles cette voix qui transporte tant de joie et d’espoir même à travers des mots durs ; une lettre pour s’émouvoir avant tout autres de cette musique magnifique et transcendante !
Petite Princesse fut plus qu’émerveillée par cette première partie ! D’ailleurs les premières parties devraient durer plus longtemps à son humble avis !
Le concert commençait à peine que Petite Princesse sentait déjà en elle cette joie profonde, ce sentiment d’intemporel et d’éternité qui l’étreint chaque fois qu’elle écoute de belles musiques…
Déjà Petite Princesse s’en est pris plein son artichaut de cœur et déjà elle se démène à tenter de rattraper quelques feuilles un peu trop volages…
Ce soir là c’était un ange qui faisait la première partie !
Première partie trop vite finie, Petite Princesse attend maintenant avec grande impatience LE concert !
Imaginez sa fébrilité quand on sait qu’elle attend depuis 4 mois ! De mémoire de Princesse on n’avait jamais connu une telle attente entre deux concerts de Jamait !
Arrêt au buffet où la Marquise Des Bons Enfants et Petite Princesse s’enivre d’une bière de poèmes !
Vite ! Vite ! Le concert commence !
Et vlan ! Petite Princesse en prend plein la vue, plein les oreilles, plein les poumons, plein le cœur, plein les tripes !
Mais comment fait ce Seigneur des Mots pour tant donner sur scène ? La casquette toujours fidèle se voit ce soir là accompagnée d’un costume sombre, chemise blanche, bretelles et cravate noire.
Les musiciens aussi ont un peu changé ! Nouveau bassiste et Didier Grebot en batteur pour sa plus grande joie et pour notre propre plaisir aussi !
Le Seigneur des Mots est toujours aussi foudroyant sur scène. Il vit sur ces planches et les fait vibrer… De ce théâtre de bois où défilent nos joies et nos peines nous parviennent les échos de ces vibrations.
Ca fait du bien, ça fait du mal mais dans tous les cas on veut encore recevoir ce bonheur.
Et que dire… Que dire d’un concert de Jamait ? C’était mon 24è et je commence à manquer de mots… Non pas que les émotions soient toujours les mêmes… Petite Princesse est bien trop volatile pour vivre deux fois la même soirée ! Mais les mots me manquent… Oui les mots manquent pour décrire le sentiment de ne vivre cet instant que pour un millième de seconde tout en sachant qu’il restera à jamais un souvenir vivant, vibrant dans ma mémoire !
Il n’y pas de photos de ce concert : Petite Princesse a gardé dans le cœur et au fond des yeux les images de cette soirée… Depuis le cœur bat un peu plus vite et les yeux brillent un peu plus fort !
Petite Princesse aime ces concerts car elle sent son âme s’ouvrir au monde, à son monde… Dans ces instants, elle apprend la vie, les hommes et son regard se fait plus clair sur ses semblables…
Le concert se termine… Bien trop vite évidemment…
Et Petite Princesse patiente à la buvette que l’ange de la première partie et le Seigneur des Mots apparaissent !
Youpi ! Les voilà ! Poussez-vous tout le monde ! Laissez passer en priorité la Petite Princesse !
Ah nan ! Ca ne s’est passé comme ça ?… Petite Princesse est très timide et elle rougit au moindre bonheur…
Heureusement que Demoiselle Claire était là… Et c’était partie pour des mots échangés avec l’ange de la première partie : de beaux mots, des mots qui font du bien, des mots simples, des mots à partager !
Depuis ce soir là, Petite Princesse peut dire sans mentir qu’elle a tutoyé un ange !
Entrevue ‘’ragots mondains’’ avec le Seigneur des Mots…
Mais déjà ce sont des au revoir qu’il faut s’échanger…
Petite Princesse rentrera bien tard au Royal Hotel… La Marquise Des Bons Enfants fut elle aussi heureuse de cette soirée.
Mais que faire quand après une telle soirée, il faut s’allonger dans un baldaquin inconnu et trouver le sommeil que l’on dit apaisant et réparateur…
Des images, des sons, des sourires lui reviennent en mémoire ! Petite Princesse sent dans sa poitrine battre son cœur : il vit ! Il voudrait se faire la belle sous les étoiles, vagabonder au clair de lune, oublier ne serait-ce qu’un court instant la frénésie maladive de ce monde et laisser couler sur lui les bruines de Dallas-lès-Dijon…
Petite Princesse finira par trouver le sommeil. Ses rêves se font couleurs du bonheur, bruissements de la douceur et velours de l’amour !
Le lendemain passa très rapidement, les heures s’écoulant entre soleil et nuages à une terrasse de Dallas-lès-Dijon. Petite Princesse buta tout de même encore une dernière fois contre un pigeon de Dijon : peu farouches les pigeons bourguignons !

Et voilà… Tout est dit… C’est sans bruit que je referme la porte de ce compte rendu… La soirée fut magique entre rêve éveillée et réalité émerveillée !

En résumé : j’ai fait de très près connaissance avec deux pigeons, fait se rencontrer deux voitures, usé mon jean sur des terrasses et bu 3 bières en rédigeant tout ça !
Bref, la classe à Dallas(-lès-Dijon) !

2 commentaires:

olivier a dit…

Comme tu as bien fait de l’ouvrir ce blog il te ressemble, jolie, tendre et drôle, ha si j’avais 20 ans.

bises

Olivier

boucle d'or a dit…

hihihi tu crois que tu aurais eu les cheveux aussi longs que moi ?

En tous cas merci m'sieur Olivier pour ces mots qui me font plaisir !