dimanche 22 juin 2008

Lendemain de fête...

Samedi 21 juin 2008, 18h, sur mon canapé…
Sur la table basse, face à moi et en vrac, les objets indispensables pour passer une bonne fête de la musique :
--> Quelques bières
--> Le boulot en retard de ces dernières semaines
--> Un paquet de chips
--> Une boite pleine de boules Quies
Je viens de passer 364 jours à nourrir mes tympans de bonne musique, je vais donc tout faire pour éviter de les esquinter en une nuit !
18h05 : le téléphone sonne… « Hey ! Salut c’est Pierre ! On joue ce soir au passage bleu avec Xav’ et Lily ! Tu viens nous voir ?! » « Heu… Tu me tentes beaucoup… Mais là suis pas équipée pour… Pi j’ai pas tellement envie de galérer à garer ma voiture… Donc je vais te dire non… »
18h10 : le téléphone sonne… « Hey ! Salut c’est Ben ! » « Ouiii je sais vous jouez aussi ce soir et vous voulez que je vienne vous voir ! » « Heu… Non en fait on aurait besoin de ta voiture pour transporter le matériel… » « J’arrive… »
18h15 : Je pars donc avec le vague sentiment de m’être fait avoir… Les bières et les amplis bien rangés dans ma voiture, je débarque en plein centre ville…
Maintenant que je suis sur place, je ne peux résister à la tentation de faire un petit tour dans les rues…
De la musique partout, libre de se mélanger à celle des voisins… Des têtes connues, des copains, des amis… La soirée fut longue… Mes pieds ont traversé la ville de part en part !
Ca faisait tellement longtemps que je n’étais pas allée à la fête de la musique de Nancy que j’en avais oublié la chaleur, le nombre impressionnant de gens éparpillés dans les rues, le nombre de messieurs se soulageant indiscrètement derrière tous les arbres, les bouteilles jonchant toutes les rues de la ville…
J’en avais aussi oublié la beauté de ma ville quand elle vit la nuit, la joie de marcher dans les jardins ouverts exceptionnellement jusque très tard, le talent de certains artistes amateurs…
Je me suis réjouie de voir que malgré ses rêves de grandeur, Nancy fut capable pour cette soirée d’humilité en ne programmant aucune grande tête d’affiche, aucune grande scène… Juste un partage entre gens égaux devant une même passion…

Et que retenir d’une telle soirée ? Qu’elle se joue sur herbe, sur pavé, sur bitume ou sur scène, la musique un 21 juin plein de chaleur est surtout rempli de moustiques et autres bêtes qui piquent et grattent !

Je n’aime pas la fête de la musique… Je ne vois pas l’intérêt de zoner dans des rues que l’on ne regarde pas, entassés par centaines de milliers sans pouvoir respirer, d’écouter de la musique même si l’on n’aime pas même si c’est pour rigoler (si vous n’aimez pas les anchois, vous en mettez quand même dans votre pizza, juste pour rigoler hein ?...), de boire beaucoup trop et braire jusqu’au lever du soleil…
C’est vrai je n’aime pas ça… Mais j’aime le fait que les gens aiment encore ça… Que malgré l’animosité que notre environnement et notre gouvernement font germer en chacun de nous, les gens trouvent en eux du plaisir à se réunir… Une multitude d’inconnus qui pour une soirée ne se taperont pas dessus… C’est trop rare…

Aucun commentaire: