lundi 23 mars 2009

Week-end millésimé (2/2)


Suite et fin de ce week-end au cru exceptionnel.
L’exercice n’est pas aisé car je n’ai que mes mots pour vous raconter. Aucune photos pour illustrer ce que j’ai vu et n’exprimerai que maladroitement…

Me voilà de nouveau sur les routes. Du Nord vers l’Alsace pour une autre soirée ensoleillée sous d’anachroniques étoiles.
Le concert de la veille m’a donné l’envie d’aller encore plus loin, la force de continuer ce voyage vers la musique, vers un peu de moi-même.
Et me voilà qui traverse une forêt des Vosges qui rougit, pudique, devant ce grand soleil qui déjà se couche. Il y a de la neige en haut des cols que je franchis et j’ai même eu l’occasion unique de croiser une famille de dahus (vous me croyez au moins ?). La magie est dans l’air en ce premier soir du printemps !
De la magie ? Oui, il devait y en avoir beaucoup pour que j’arrive sans anicroches jusqu’à Saint Louis moi qui ne suit que des chemins tordus.
Et me voilà arrivée : Théâtre de la Coupole, 2 Croisée des Lys, 68, Saint Louis.
Je ne tarde pas à m’installer au creux d’un des fauteuils rouge de ce petit théâtre de la vie.
Le concert de K peut commencer !

Et voilà les premières notes.
Et voilà mon cœur qui s’emballe, s’étourdit, s’éveille à ces instants.
J’ai l’artichaut qui prend plaisir à s’affoler. Je sens ses feuilles s’en détacher et virevolter au gré des ritournelles. Elles se laissent porter par le vent de la musique et se posent, improbables, au pied de la scène.
De mon artichaut, il ne me reste que le cœur et pourtant il n’a pas peur d’être ainsi dévoilé, tout nu. Ce qu’il voit sur la scène lui fait du bien.
C’est un spectacle flamboyant !
Un p’tit goût du bonheur, la rumeur de beaucoup de joies.
Ne pas perdre un instant de cette vie qui se joue sur les planches. Surtout ouvrir grand les oreilles et les yeux et le cœur et… Enfin juste accepter ce que l’on nous offre : un infini talent.

La magie était bien là en ce samedi 21 mars. Oui elle était là, présente sur scène et a opéré dans nos cœurs un subtil changement. Plus rien ne sera comme avant…
J’ai maintenant en moi un souvenir de paix et de rires à protéger, à partager, à redécouvrir si un jour je sens mon artichaut se fendre l’âme.

Et voilà le concert qui se finit.
Ô misère ! Les alsaciens ne vendent que des bières 33cL ! Après celle-ci, je vais être obligée de carburer au jus de fruit… Aïe…

Et sans vraiment que je ne sache comment, me revoilà sur la route. Il y avait tant d’étoiles quand je suis arrivée au sommet de ce col enneigé que j’ai su qu’un peu de la magie de la soirée m’avait suivi.

Et j’ai eu plaisir à retrouver mon petit chez moi. Mais il n’était plus tout à fait semblable à celui que j’avais quitté deux jours plus tôt.
Ces deux soirées de musique ont élargit un peu les frontières de mon univers, m’offrant alors de nouveaux territoires à parcourir. Et ma chambre me parait plus petite… Est-ce mon monde qui s’est élargi ou moi qui ait grandi ? Ou bien est-ce là les deux facettes d’une même expérience ? Quelle qu’en soit la réponse, chacun a la sienne…
En tous cas, une chose est certaine, nécessaire même, je repartirai pour un de ces voyages… bientôt… très bientôt…

« J’habite tant de voyages
De creux de mains de nuages
J’habite des cieux sans bornes
Rien qui n’ait vraiment de formes »
Allain LEPREST.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien moi aussi j'ai fait bien beau voyage en te lisant .
Je savais bien que j'avais raison d'être impatiente !

Merci boukle d'Or .

Ritaline

Anonyme a dit…

La suite !!!La suite !!!
Ha ?c'est fini ?
Pfff...Tu pourrais faire un peu plus de concerts quand même !

Reritaline

boucle d'or a dit…

Et merde... Y'a Reritaline qu'a encore oublié ses pilules... Elle va finir par ne plus savoir qui elle est...

philippe-p a dit…

SUPER - JAIME VOTRE OU TA VOIX - LES TEXTES - j'aimerai suivre ce que tu crées - je vais chercher comment te suivre
j'ai un blog ( l'amicale des êtres) avec des textes pour chanson éventuellement et d'autres choses
amitiés
philippe